Mentions légales et crédits | Plan du site | Contact
Vous êtes ici : Accueil > ESPACE PRESSE > Communiqués de presse > Université d’été des CAUE 2012
Pour contacter votre CAUE,
cliquez sur une région

    Université d'été des CAUE 2012

    COMMUNIQUÉ Événement à Dax ! 300 professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage réunis autour des « nouveaux défis du conseil ». Du 05 au 07 septembre 2012, l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (URCAUE) d’Aquitaine et le CAUE des Landes accueillent l’Université d’Eté des CAUE à Dax.

    Les CAUE sont des organismes de service public. Ils ont pour vocation de promouvoir la qualité du cadre de vie, en répondant aux missions qui leur sont confiées par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 :
    • CONSEILLER les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de construction et d’aménagement.
    • INFORMER ET FORMER les élus, les professionnels et les agents des collectivités aux nouveaux enjeux territoriaux (journées techniques, visites de sites, …)
    • SENSIBILISER le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement – interventions pédagogiques, visites, conférences, expositions, publications, … – et aux processus de concertation : débats, tables-rondes, ateliers pédagogiques, ...

    L’université d’été : un temps de questionnement pour l’ensemble des CAUE et leurs partenaires

    Ce rendez-vous annuel interrogera les visions, les outils et les pratiques des conseillers au service de l’évolution de la société. L’université d’été convie les professionnels et les responsables de CAUE à réfléchir à leur engagement (culture professionnelle, singularités des métiers, partenariats, ...) au service d’ambitions collectives.
    Quels sont les enjeux renouvelés des activités et des missions de service public des CAUE ?

    Cette rencontre permettra aux acteurs du conseil d’échanger sur leur rôle d’accompagnement face aux évolutions sociétales, aux enjeux territoriaux et au défi environnemental.

    Plus de la moitié des CAUE de métropole et d’outre-mer seront représentés à Dax.

    AU PROGRAMME

    En préambule : mercredi 5 septembre à 10h à l’Atrium

    Séminaire « urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine »
    Au terme d’un partenariat (2009-2012) entre l’URCAUE Aquitaine, l’Europe, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME, une restitution du projet « climat et urbanisme » des 5 CAUE de la région est proposée aux élus aquitains. Une rencontre pour échanger sur le développement de leurs territoires en respectant l’environnement et en minimisant les impacts sur le climat. Cette matinée sera l’occasion d’inaugurer l’exposition « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux ». Elle donnera à voir des exemples de réalisations en Aquitaine. Au cours des débats, Philippe MADEC, architecte-urbaniste, apportera sa vision de l’urbanisme soutenable.

    Lancement de l’université d’été : mercredi 5 septembre à 14h30 En introduction, les élus sont invités à prolonger les échanges de la matinée avec les CAUE, au travers d’une séance plénière consacrée aux défis de l’habiter.

    Cette plénière d’ouverture annonce deux jours d’échanges intensifs !

    Dialoguer, contribuer, exposer des actions diverses permettront aux CAUE d’échanger sur leurs spécificités pour ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. Au programme : conférences, forum Pecha Kucha, ateliers et tables-rondes.

    Les ateliers permettront notamment d’aborder trois axes de questionnement précurseurs : les enjeux d’accompagnement et de coopération dans les territoires ; l’engagement environnemental et sociétal ; l’évolution des métiers CAUE.

    En clôture : vendredi 7 septembre en matinée à l’hôtel de ville de Dax
    Fabrice ESCAFFRE, sociologue, apportera un regard prospectif sur l’aventure du « vivre ensemble ». Un débat s’ouvrira sur les dynamiques de changements, les enjeux territoriaux et les nouvelles sociabilités.

    Parce que le conseil n’est plus seulement apporter une réponse à une question posée, mais plutôt l’illustration de capacités à s’adapter aux enjeux renouvelés, les CAUE savent se remettre en question et espèrent ainsi relever leurs nouveaux défis professionnels et institutionnels.

    Contact Presse : URCAUE Aquitaine – Céline MASSA, animatrice
    05.56.12.27.68 / urcaue.aquitaine@wanadoo.fr
    Contact Evénement (sur place) :
    CAUE des Landes – Claire CAZARRES, chargée de projets
    06.89.33.54.74

    imprimer
    Logo FNCAUE FNCAUE - 108-110, rue Saint-Maur - 75011 PARIS (France) - Tél : (33) 01 43 22 07 82 - Fax : (33) 01 43 21 42 89 Fil RSS du site http://www.fncaue.fr

    © 2007 - conception logotype : Lucie Lom & réalisation : insite