bulle
Etalement urbain, Territoires en mutation
Retour sur le site de la FNCAUE Les restitutions web des 4 sessions sont en ligne. Des zones de commentaires et de réaction sont prévues : n’hésitez-pas à vous en emparer.    
STRASBOURG (CAUE 67)
20 et 21 octobre 2011


Session 2

Apport de la prospective et des postures d’anticipation pour requestionner les projets dans leurs logiques de contenus et d’acteurs

Vu d’Alsace...
et d’ailleurs !

Des acteurs locaux, élus, chercheurs et techniciens, sont venus apporter des éclairages sur l’approche qu’ils ont de la prospective sur leurs territoires alsaciens. Leurs méthodes et leurs conclusions viennent nourrir le référentiel en cours de constitution.
N’hésitez-pas à l’enrichir de vos contributions.
CG67
Alfred Becker, vice-Président du Conseil Général, Bernard Roche et Christian Acker, MIPRO
La démarche Territoires 2030
La création de 7 Territoires de Maisons du Conseil Général en proximité avec les SCOT SCOT 5A, 5C : cf. Schéma de Cohérence Territoriale*. permet de se rapprocher des administrés tandis que la création d’une collectivité d’Alsace unique réunissant la région et les 2 départements est programmée pour 2014.
>En savoir plus ADEUS
Ahmed Saïb, directeur d’étude à l’Agence d’Urbanisme de Strasbourg
Etude portant sur 30 ans d’urbanisation en Alsace
>En savoir plus CRESS
Patricia Zander, maître de conférence en géographie
Etude portant sur 6 villages-pilotes transfrontaliers
>En savoir plus Contribution au débat Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE
CAUE 78
Intégration des nouveaux habitants dans les communes de Rennes Métropole
>En savoir plus
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Comment vivre et habiter quotidiennement les territoires en pression urbaine :
usages, accessibilités et stratégies ?

Objectifs et enjeux

Quelle place Place G440A/Place des Terreaux - Lyon (69) (Daniel Buren) photo : CAUE du Doubs.,G440B/Place devant la Cigalère à Sérignan - aménagement de Daniel Buren - photo : Odile Besème.,G440C/Place de la Rivière-Drugeon (25) (Territoire paysagiste - 1998) photographe : Nicolas Waltefaugle.,G440D/Place à Vérone (Italie) photo : Karine Terral.,G440E/Place du musée à Bellinzona (Italie) photo : Karine Terral. prendront ou peuvent prendre les professionnels et les CAUE comme acteurs ou observateurs des démarches de projets ? Comment accompagner les collectivités locales dans l’élaboration de stratégies territoriales et dans la réinterprétation des phénomènes et des mutations sociales à l’échelle des intercommunalités ? La réponse réside dans la capacité des CAUE à se saisir de l’outil de la prospective, à construire une démarche d’anticipation -avec laquelle cependant ils sont peu ou prou rompus- pour opportunément requestionner les projets dans leurs logiques de contenus (quoi, pourquoi ? comment ?) et d’acteurs (pour qui ? avec qui ?). L’objectif de cette session de formation est moins la réponse à ces interrogations au travers de l’intervention et de la parole d’experts que de tenter de construire autour d’une démarche de prospective appropriée, par l’échange et le travail collaboratif des stagiaires issus des CAUE, une ébauche, une trame Trame (n.f.) 1B, 1C, 4A, 5A, 5B, 7A, 7C, 8 : maillage ou quadrillage répétitifs d’un plan* d’architecture* ou d’urbanisme*, qui correspond au réseau* des axes des points d’appui d’une construction* (poteaux*, pieux de fondations*…). Une trame chauffante (ou nappe chauffante) est un réseau préfabriqué de résistances électriques pour le chauffage par le sol. Trame urbaine, synonyme de tissu urbain*. cf. bastide*, grand ensemble*, modes constructifs*, module*, systèmes constructifs*, standardisation*. d’outil pédagogique ou de communication commune que chacun des CAUE pourrait par la suite Suite (n.f.) 1A : appartement* dans un hôtel. s’approprier et adapter à ses contextes spécifiques. Ce travail permet de fournir l’argumentaire et les données de connaissance pour interpeller les élus locaux dans leur éventuelle réticence à élaborer une stratégie territoriale centrée notamment sur la gestion économe de l’espace et l’application des préceptes du développement durable Développement durable G223A/Exemple de développement durable - la place de Ludesch (Autriche) recouverte de panneaux photovoltaïques (Hermann Kaufmann - 2005) photo : Karine Terral.,G306C/Exemple de développement durable - le quartier Vauban à Fribourg (All.) quartier aménagé pour le piéton et avec une volonté de réduire la consommation d’énergies de la maison (chaque maison de ville est équipé de panneaux solaires et est sur-isolées) et des transports - photo : Karine Terral.,G349B/Exemple de développement durable - l’agence Frick and Frick - à Röthis (Autriche) (Reinhard Drexel - 2001) réinterprétation d’un savoir-faire ancestral (utilisation des ressources locales) photo : Maison de l’architecture de Franche-Comté - 2006.,G406A/Exemple de développement durable - la place de Ludesch (Autriche) recouverte de panneaux photovoltaïques (Hermann Kaufmann - 2005) photo : Karine Terral.,G185A/Exemple de développement durable - le quartier Vauban à Fribourg (All.) quartier aménagé pour le piéton et avec une volonté de réduire la consommation d’énergies de la maison et des transports (parkings collectifs en entrée de quartier - ligne de tramway - et vélo favorisé par les aménagements) photo : Karine Terral. .

Penser le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. par la prospective : le regard de Thomas Sieverts
Thomas Sieverts est un architecte Architecte G030A/Renzo Piano, architecte, au travail.,G030B/Réunion de travail de l’agence d’architectes de Norman Foster à Londres.,G030C/Explication de projet par Jean-Pierre Varin (architecte) dans un baraquement de chantier.,G337A/Les métiers de la conception - Document CAUE 74. -urbaniste Urbaniste G337A/Télécharger Les métiers du projet - document du CAUE74 allemand, auteur de Zwischenstadt (1997), publié en anglais sous le titre Cities without Cities. Un symposium lui a été consacré en 2008 à l’Ecole d’architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. de Portland, Oregon.
Visionner la conférence qu’il a donnée à Portland "suddenly, the shape of the new city"
Télécharger une traduction française de son intervention

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Travail en atelier

La démarche,

Martin Vanier présente la méthode utilisée au cours Cours G161A de cette session. Les participants rassemblés en petites équipes définissent des parcelles de projets constituées autour d’un acteur, d’un levier et d’un futur. Le recollement de toutes ces propositions permettra à l’issue des sessions de faire naître un référentiel de projets. La difficulté est de se mettre dans une logique de transformation et de sortir de la démarche de placage ou de simple échange de pratiques.

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Les lieux supports du travail en atelier,

Trois ateliers ont été constitués selon le niveau d’avancement des projets : en marche Marche G222,G222D/Escalier en lamellé-collé du Centre communal de Ludesch (Autriche) (Hermann Kaufmann - 2005) photo : Maison de l’architecture de Franche-Comté - 2006.,G222E/Escalier en bois. , en questionnement et en anticipation. Pour chacun, un ou plusieurs lieux en Alsace ont été choisis. Visités rapidement au cours Cours G161A du premier jour, ils servent de pretexte au travail en atelier.

Atelier 1 - Ittenheim / Kochersberg : Le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. en marche Marche G222,G222D/Escalier en lamellé-collé du Centre communal de Ludesch (Autriche) (Hermann Kaufmann - 2005) photo : Maison de l’architecture de Franche-Comté - 2006.,G222E/Escalier en bois.
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Atelier 2 - Ried, commune d’Ebersheim : Le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. en questionnement
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Atelier 3 - PNRVN, Neuwiller-les-Saverne et Wangen : Le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. en anticipation
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Présentation et visite de Wangen en vidéo :

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Le travail en atelier vu des participants,

La démarche proposée est inhabituelle pour des professionnels habitués à penser le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. dans sa globalité et sa complexité. Pour les participants interrogés, si cette approche déroutante, voire déstabilisante, au début, elle apporte au final une façon de travailler qui gagnerait à être utilisée au sein des équipes pour faire émerger d’autres manières d’appréhender les problématiques.

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Présentation des 9 approches,

A l’issue du travail en atelier, 9 projets ont ainsi été dégagés. Ils ont fait l’objet d’une présentation en plénière par leurs rapporteurs et d’une synthèse par Martin Vanier.

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Voir les sujets des 9 projets, qui sont une première approche du référentiel. En regard, sont présentés les 14 défis du CG67.

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L’avis des experts,

Eric Charmes, directeur du laboratoires de recherche RIVES et Volker Ziegler, architecte Architecte G030A/Renzo Piano, architecte, au travail.,G030B/Réunion de travail de l’agence d’architectes de Norman Foster à Londres.,G030C/Explication de projet par Jean-Pierre Varin (architecte) dans un baraquement de chantier.,G337A/Les métiers de la conception - Document CAUE 74. -urbaniste Urbaniste G337A/Télécharger Les métiers du projet - document du CAUE74 , enseignant à l’Ecole d’architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. de Strasbourg, ont apporté à chaud leur réaction sur les différents projets ainsi que sur l’approche globale qui a été présentée.

Volker Ziegler est architecte Architecte G030A/Renzo Piano, architecte, au travail.,G030B/Réunion de travail de l’agence d’architectes de Norman Foster à Londres.,G030C/Explication de projet par Jean-Pierre Varin (architecte) dans un baraquement de chantier.,G337A/Les métiers de la conception - Document CAUE 74. -ingénieur et urbaniste Urbaniste G337A/Télécharger Les métiers du projet - document du CAUE74 . Après une double formation franco-allemande à l’Université technique de Karlsruhe et à l’Ecole d’architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. de Paris-Belleville, il participe à des projets architecturaux et urbains en France et en Europe. Enseignant l’urbanisme Urbanisme

(n.m.) 5A, 5C, 6A, 6B, 6C, 7A, 7C, 8 : art, technique, science humaine du développement et de l’aménagement des villes*. Champ pluridisciplinaire instable, ses définitions varient mais l’ambition reste celle de traiter, à partir d’un potentiel géographique, l’organisation de l’espace de la ville pour l’efficacité de ses fonctions et le bien-être de ses usagers. Deux approches se côtoient : un urbanisme réglementaire consistant à créer les documents définissant des règles d’occupation du sol, d’aménagement et de construction* ; un urbanisme opérationnel qui aménage les espaces urbains. Elles s’inscrivent, en amont, dans une réflexion globale sur le fonctionnement et l’avenir du quartier*, de la ville ou de l’agglomération*. cf. aménagement urbain*, projet d’urbanisme*, urbaniste*, tissu urbain*.

Voir et écouter les débats autour du Grand Prix de l’urbanisme 2010

http://www.developpement-durable.go...

et le projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. urbain dans les écoles d’architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. depuis 1997, d’abord en tant que vacataire à Paris-la-Villette et à Strasbourg (1997-2002), ensuite en tant que maître-assistant en à Nancy puis à Strasbourg, il est membre titulaire de l’équipe de recherche "Architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. , morphogenèse urbaine et projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. " (AMUP) à l’ENSA Strasbourg. Il est auteur de recherches et de publications sur les acteurs et les territoires du projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. urbain ainsi que sur l’histoire des infrastructures et leur rapport à la ville Ville G619A/Le quartier conçu par Cerdà de la ville de Barcelone - avec vue sur la Sagrada Familia (1882-2026) de Gaudi et la Tour Agbar de Nouvel (2005) photo : Christine Belliard-Roman.,G619B/Le quartier du Bronx de la ville de New-York - photo : Myriam Bouhaddane-Raynaud. et au territoire Territoire (n.m.) 5C, 6A, 7A, 7C, 8 : le territoire désigne un espace géographique donné, clairement délimité, sur lequel s’exerce l’autorité, la juridiction d’un État ou d’une collectivité. En France, le territoire national est l’objet des politiques d’aménagement du territoire*. Les régions, les départements et les communes ou intercommunalités* sont les trois niveaux de collectivités territoriales. Le pays (lois de 1995, 1999, 2003), espace de fédération d’acteurs publics et privés, définit un territoire engagé dans un projet commun. Enfin, on parle de territoire urbain ou rural sans limites administratives et le territoire est aussi l’étendue d’un espace approprié par un individu ou une communauté. cf. mitage*, parcellaire*, parcelle*, site*. , sujet sur lequel il prépare une thèse à la Hafencity Universität de Hambourg.

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En savoir plus sur Volker Ziegler
Liste de ses publications

Éric Charmes est directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Ville G619A/Le quartier conçu par Cerdà de la ville de Barcelone - avec vue sur la Sagrada Familia (1882-2026) de Gaudi et la Tour Agbar de Nouvel (2005) photo : Christine Belliard-Roman.,G619B/Le quartier du Bronx de la ville de New-York - photo : Myriam Bouhaddane-Raynaud. Espace Société (RIVES, Université de Lyon, UMR CNRS 5600, ENTPE). Anciennement maître de conférence à l’Institut français d’urbanisme Urbanisme

(n.m.) 5A, 5C, 6A, 6B, 6C, 7A, 7C, 8 : art, technique, science humaine du développement et de l’aménagement des villes*. Champ pluridisciplinaire instable, ses définitions varient mais l’ambition reste celle de traiter, à partir d’un potentiel géographique, l’organisation de l’espace de la ville pour l’efficacité de ses fonctions et le bien-être de ses usagers. Deux approches se côtoient : un urbanisme réglementaire consistant à créer les documents définissant des règles d’occupation du sol, d’aménagement et de construction* ; un urbanisme opérationnel qui aménage les espaces urbains. Elles s’inscrivent, en amont, dans une réflexion globale sur le fonctionnement et l’avenir du quartier*, de la ville ou de l’agglomération*. cf. aménagement urbain*, projet d’urbanisme*, urbaniste*, tissu urbain*.

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(Paris 8), il a beaucoup travaillé sur les usages de la rue Rue G537A/Pignons sur rue à Bergen (Norvège) photo : Thierry Voelckel.,G537B/Rue d’Arènes à Besançon (25).,G537C/Rue du quartier Vauban à Fribourg (All.) 2005.,G537D/Rue de Lisbonne (Portugal). , les espaces publics, les gated communities et la territorialisation résidentielle. Aujourd’hui, il s’intéresse aux petites communes résidentielles des périphéries des grandes métropoles. Il a notamment publié La Ville Ville G619A/Le quartier conçu par Cerdà de la ville de Barcelone - avec vue sur la Sagrada Familia (1882-2026) de Gaudi et la Tour Agbar de Nouvel (2005) photo : Christine Belliard-Roman.,G619B/Le quartier du Bronx de la ville de New-York - photo : Myriam Bouhaddane-Raynaud. émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine (Presses Universitaires de France, 2011), Villes rêvées, villes durables (avec Taoufik Souami, Gallimard, 2009), La Vie périurbaine face à la menace des gated communities (Paris, L’Harmattan, 2005) et La Rue Rue G537A/Pignons sur rue à Bergen (Norvège) photo : Thierry Voelckel.,G537B/Rue d’Arènes à Besançon (25).,G537C/Rue du quartier Vauban à Fribourg (All.) 2005.,G537D/Rue de Lisbonne (Portugal). , Village ou décor Décor G178A/Décor de la Maison du peuple de Belfort (90) (Paul Giroud - 1927-1933) labellisée Patrimoine du XXe - photo : Karine Terral.,G178B/Décor de brique pour cet immeuble-atelier des années 30 - Paris (75) photo : Karine Terral.,G290B/Absence de décor - seuls la mise en œuvre et le matériau choisis font offices de décor - photo : Karine Terral.  ? Parcours dans deux rues de Belleville (Grâne, Créaphis, 2006).

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En savoir plus sur Eric Charmes
Article et interviews video d’Eric Charmes sur l’étalement urbain, paru dans La vie des idées
Dossier d’Etudes foncières consacré à l’explosion périurbaine

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Les enseignements de cette session de travail par Martin Vanier,

Réponse des ateliers de la session de formation de Strasbourg : oui mais…
… avec de nouvelles catégories d’acteurs, comme l’usager mobile, qui est (aussi) un « individu-solution » dans la chaîne Chaîne G104A/Alternance des pierres d’angle constituant le chaînage vertical reliant la façade rue de l’immeuble au mur pignon. Ce chaînage pourrait aussi faire la liaison avec la façade rue d’un nouvel immeuble grâce aux pierres laissées en attente - photo : Karine Terral. des services à imaginer et via les « groupes de projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*.  » (« sociocratie des usagers » !) ; et pourquoi pas le vivant non humain, au nom duquel reconstruire Reconstruire 4A, 5A, 7A, 7C : construire après une démolition. La reconstruction désigne souvent la période de l’immédiat après-guerre (les années 1920, les années 1950). cf. École de Chicago*, planification*, rénovation*. parfois un intérêt général localisé ?
… dans des champs d’action collective renouvelés, comme celui de l’alimentation, qui réinsère l’agriculture dans sa vocation territoriale (le « terroir alimentaire ») ; ou comme l’organisation locale de la lenteur, non pas défensive, mais structurante (« Ralentir : territoire Territoire (n.m.) 5C, 6A, 7A, 7C, 8 : le territoire désigne un espace géographique donné, clairement délimité, sur lequel s’exerce l’autorité, la juridiction d’un État ou d’une collectivité. En France, le territoire national est l’objet des politiques d’aménagement du territoire*. Les régions, les départements et les communes ou intercommunalités* sont les trois niveaux de collectivités territoriales. Le pays (lois de 1995, 1999, 2003), espace de fédération d’acteurs publics et privés, définit un territoire engagé dans un projet commun. Enfin, on parle de territoire urbain ou rural sans limites administratives et le territoire est aussi l’étendue d’un espace approprié par un individu ou une communauté. cf. mitage*, parcellaire*, parcelle*, site*. en ordre Ordre G108A/Ordre du Temple d’Auguste et Livie à Vienne - photo : Odile Besème.,G140C/Ordre de l’hôtel Saint Côme - 1756 - Montpellier (34) photo : Odile Besème.,G476A/Ordre du porche d’entrée de la Saline Royale d’Arc-et-Senans - 1775-79 (C.N. Ledoux) photo : Karine Terral.,G214A/Ordre du Palais de Justice de Montpellier (34) photo : Odile Besème. de projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*.  ! ») ; ou comme le patrimoine Patrimoine (n.m.) 2, 5A, 5C, 7A, 7C, 8 : totalité des biens hérités du passé, d’ordre culturel (tableau*, livre, construction*…) ou d’ordre naturel (ressource, paysage…). En France, un Inventaire général (créé en 1964 par André Malraux et rattaché à la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication) a pour mission de recenser d’étudier et de fairel’ensemble du patrimoine français. Dans le monde, une convention, adoptée (le 16 novembre 1972) par la conférence générale de l’Unesco fournit un cadre administratif et financier pour préserver le patrimoine ayant une valeur universelle exceptionnelle (historique, artistique, scientifique ou esthétique). cf. réhabilitation*, ZPPAUP*. transformateur, ce classique qu’on a jamais fini de réinventer, à condition d’évènements révélateurs.
… moyennant des anticipations qui décadrent, comme… comme quoi au fait ? Avons-nous assez décadré ? Avons-nous assez divagué ? Par exemple, avons-nous vraiment pensé le tourisme de demain, avec ses récré-actifs, et ses @-tinérances ? La prospective est un art créatif difficile, qui ne s’offre pas du premier coup. Rendez-vous à Rodez ?

En attendant, deux acquis :
- Oui, on peut penser l’espace de l’étalement urbain non plus contre lui, mais avec lui, et ce faisant faire émerger des alternatives à la consommation foncière sans fin.
- La remise en ordre Ordre G108A/Ordre du Temple d’Auguste et Livie à Vienne - photo : Odile Besème.,G140C/Ordre de l’hôtel Saint Côme - 1756 - Montpellier (34) photo : Odile Besème.,G476A/Ordre du porche d’entrée de la Saline Royale d’Arc-et-Senans - 1775-79 (C.N. Ledoux) photo : Karine Terral.,G214A/Ordre du Palais de Justice de Montpellier (34) photo : Odile Besème. de projet Projet (n.m.) 1B, 5A 5B, 6A, 6B, 7A, 7C, 8 : ensemble des données concourant à une définition suffisante de l’ouvrage pour consulter les entreprises* (les matériaux* et les matériels sont décrits, les plans* sont dessinés à l’échelle* du 1/50e). cf. architecte*, architecture*, concours d’architecture*, croquis*, dessin*, esquisse*, maître d’œuvre*, programme*. des territoires de l’étalement change l’échelle des rendez-vous : à l’entrée par l’éternelle commune et ses projets plus ou moins désespérants des petits gestes de l’étalement perpétué, commence à succéder une approche plus ample, plus « mobilitaire », plus systémique et plus stratégique. Là aussi : rendez-vous à Rodez et sa ville Ville G619A/Le quartier conçu par Cerdà de la ville de Barcelone - avec vue sur la Sagrada Familia (1882-2026) de Gaudi et la Tour Agbar de Nouvel (2005) photo : Christine Belliard-Roman.,G619B/Le quartier du Bronx de la ville de New-York - photo : Myriam Bouhaddane-Raynaud. -territoire Territoire (n.m.) 5C, 6A, 7A, 7C, 8 : le territoire désigne un espace géographique donné, clairement délimité, sur lequel s’exerce l’autorité, la juridiction d’un État ou d’une collectivité. En France, le territoire national est l’objet des politiques d’aménagement du territoire*. Les régions, les départements et les communes ou intercommunalités* sont les trois niveaux de collectivités territoriales. Le pays (lois de 1995, 1999, 2003), espace de fédération d’acteurs publics et privés, définit un territoire engagé dans un projet commun. Enfin, on parle de territoire urbain ou rural sans limites administratives et le territoire est aussi l’étendue d’un espace approprié par un individu ou une communauté. cf. mitage*, parcellaire*, parcelle*, site*. .



Les propos tenus par les intervenants et par les contributeurs n’engagent que leur auteur.

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Formateurs


- Martin Vanier, Géographe, ACADIE
- Ahmed Saïb, Directeur d’étude à l’Agence d’Urbanisme Urbanisme

(n.m.) 5A, 5C, 6A, 6B, 6C, 7A, 7C, 8 : art, technique, science humaine du développement et de l’aménagement des villes*. Champ pluridisciplinaire instable, ses définitions varient mais l’ambition reste celle de traiter, à partir d’un potentiel géographique, l’organisation de l’espace de la ville pour l’efficacité de ses fonctions et le bien-être de ses usagers. Deux approches se côtoient : un urbanisme réglementaire consistant à créer les documents définissant des règles d’occupation du sol, d’aménagement et de construction* ; un urbanisme opérationnel qui aménage les espaces urbains. Elles s’inscrivent, en amont, dans une réflexion globale sur le fonctionnement et l’avenir du quartier*, de la ville ou de l’agglomération*. cf. aménagement urbain*, projet d’urbanisme*, urbaniste*, tissu urbain*.

Voir et écouter les débats autour du Grand Prix de l’urbanisme 2010

http://www.developpement-durable.go...

de Strasbourg
- Patricia Zander, Maître de conférence en géographie, SGC, Université de Strasbourg.
- Eric Charmes, directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Ville G619A/Le quartier conçu par Cerdà de la ville de Barcelone - avec vue sur la Sagrada Familia (1882-2026) de Gaudi et la Tour Agbar de Nouvel (2005) photo : Christine Belliard-Roman.,G619B/Le quartier du Bronx de la ville de New-York - photo : Myriam Bouhaddane-Raynaud. Espace Société (Vaux-en-Velin, Université de Lyon).
- Volker Ziegler, architecte Architecte G030A/Renzo Piano, architecte, au travail.,G030B/Réunion de travail de l’agence d’architectes de Norman Foster à Londres.,G030C/Explication de projet par Jean-Pierre Varin (architecte) dans un baraquement de chantier.,G337A/Les métiers de la conception - Document CAUE 74. -ingénieur et urbaniste Urbaniste G337A/Télécharger Les métiers du projet - document du CAUE74 , enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Architecture G047A/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G047B/Architecture Art Déco - Rue Mallet-Stevens - Auteuil (75), Mallet Stevens (1926-27) photo : Françoise Miller.,G048A/Architecture Art Nouveau - Casa Batllo - Barcelone (Esp.) Antoni Gaudi (1904-06) photo : Christine Belliard-Roman.,G076C/Architecture contemporaine, salle polyvalente de Beure (25), agence Quirot-Vichard, 2004, photo. Karine Terral.,G108A/Architecture du Temple d’Auguste et Livie (Vienne) photo : Odile Besème.,G603A/Architecture romane - église romane (34) photo : Odile Besème.,G034A/Architecture gothique - cathédrale de Reims. Photo : CAUE du Doubs. de Strasbourg.

Questions en débat

Vous avez réagi à ces propos prononcés au cours Cours G161A de ces deux journées.
Prolongeons le débat : faites-nous part de vos commentaires.

Martin Vanier citant Yves Chalas “Les bonnes idées d’aujourd’hui sont les réussites ou les échecs de demain.”
Eric Charmes “En luttant contre l’étalement à l’échelle d’une commune, on pousse la demande plus loin et on aggrave le problème car on augmente la mobilité tout en mitant tout autant le territoire.”
Volker Ziegler “Vous ne parlez pas des formes de l’habitat de demain alors que l’habitat est le moteur n°1 de l’étalement urbain.”
Emmanuel Brochard “Alors que c’était le sujet de la session précédente, personne n’a mis la question économique au coeur des projets.”
Vincent Bassez “L’action publique doit accompagner l’initiative privée, s’appuyer sur elle.”
Ahmed Saïb “Il y a des pressions qui font que plus c’est mité, plus on veut urbaniser.”
Patricia Zander “Si on fait du remplissage de parcelles, on n’arrivera pas à construire un territoire communal intéressant.”
Alfred Becker “Les temps de crise ont aussi cette vertu que de se reposer un certain nombre de questions sur la pertinence de l’ensemble de nos interventions.”
Elisabeth Rojat-Lefebvre “Il faut passer d’un élément technique pur à une dimension différente qui intéresse les élus et le grand public.”
Sylvaine Glaizol “Peut-être que sur la mobilité, nous CAUE manquons d’expertise ?”
Volker Ziegler “Les gens se mobilisent s’ils ont quelque chose à perdre. L’idée c’est de renverser cette situation et d’arriver à une concertation, un débat permanent.”