Mentions légales et crédits | Plan du site | Contact
Vous êtes ici : Accueil > LE RÉSEAU NATIONAL > Le réseau national
Pour contacter votre CAUE,
cliquez sur une région

    LE RÉSEAU NATIONAL

    Les CAUE sont présents dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Depuis leur création, en 1977, les CAUE ont constitué des réseaux afin de d’établir des liens, échanger des informations, dialoguer au-delà de leur département et capitaliser leurs savoir-faire.

    La Fédération nationale des CAUE

    La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association loi 1901 créée le 9 mai 1980. Elle regroupe les CAUE représentés par leurs Présidents.

    La Fédération est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

    La Conférence Technique Permanente (CTP), composée de directeurs élus par régions, est une force de proposition et un outil de gestion des actions communes à l’ensemble des CAUE.

    Les commissions et groupes de travail, associant élus et techniciens, approfondissent la réflexion sur différents thèmes du cadre de vie.

    - Contacter la FNCAUE : fncaue@fncaue.fr

    En savoir plus :


    Les unions régionales de CAUE

    Certains CAUE sont regroupés en unions régionales de CAUE.

    Le regroupement des CAUE en unions régionales permet notamment :

    - de coordonner l’action des associations départementales dans leurs relations et demandes auprès des instances régionales de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens, dans les domaines de la documentation, communication et formations des personnels des CAUE ;

    - de faciliter les liaisons avec les instances nationales (ministères, Fédération nationale…).

    Il existe 11 unions régionales de CAUE :
    Aquitaine
    Auvergne
    Bourgogne
    Centre
    Ile-de-France
    Languedoc-Roussillon
    Lorraine
    Midi-Pyrénées
    Provence-Alpes-Côte-d’Azur
    Pays-de-la-Loire
    Rhône-Alpes.


    L’Université permanente de l’AUE (UPAUE)

    Les CAUE dialoguent avec les professionnels et leurs partenaires : l’Université Permanente de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (UPAUE) est une plate-forme d’échanges et de réflexions créée en 2006 à l’initiative des CAUE et de la Fédération Nationale des CAUE.

    Elle y convie des professionnels du cadre de vie et de l’aménagement, des chercheurs et des partenaires institutionnels.

    Trois ateliers thématiques de l’UPAUE en 2007-2010 :
    - Agricultures & paysages (atelier clos en 2010)
    - Étalement urbain et territoire durable
    - Identités et diversité des formes habitées

    Deux ateliers thématiques en 2010-2013 :
    - Ruralités
    - Etalement urbain et territoire durable suite des travaux avec mise en place d’un cycle de 4 sessions de formation et la conception d’une publication sur l’étalement urbain (hors série de la revue Urbanisme, novembre 2013).

    Logo FNCAUE FNCAUE - 108-110, rue Saint-Maur - 75011 PARIS (France) - Tél : (33) 01 43 22 07 82 - Fax : (33) 01 43 21 42 89 Fil RSS du site http://www.fncaue.fr

    © 2007 - conception logotype : Lucie Lom & réalisation : insite