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Contributions des CAUE à l'enseignement de l'Histoire des Arts

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http://www.histoiredesarts.culture.fr/

La création d’un enseignement d’Histoire des Arts à l’école, au collège et au lycée est une opportunité pour faire avancer la culture architecturale en France… – en traitant d’architecture, d’urbanisme, de paysage dans les programmes scolaires, – en favorisant la rencontre avec des professionnels du cadre bâti, architectes, urbanistes, paysagistes dans une perspective active de développement durable.

L’enseignement de l’histoire des arts, à l’école, au collège et au lycée Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°32 du 28 août 2008 se veut un lieu de rencontre avec les œuvres et les créateurs, de la Préhistoire aux temps actuels, d’aires géographiques et culturelles variées. Il concerne six grands domaines artistiques dont les arts de l’espace et se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources, des influences et des approches. Il associe l’analyse du sens à celle des formes, des techniques, des usages. Il est aussi l’occasion de renforcer le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques , culturels. Il instaure des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines.

Cet enseignement de l’Histoire des Arts rencontre la démarche d’éducation des CAUE et en partage les enjeux : – aider chaque enfant à maîtriser la dimension spatiale du monde qui l’entoure et à comprendre que l’espace est aussi social que physique et matériel ;
– inciter chaque enfant à découvrir l’action des hommes dans le temps et dans l’espace à travers l’architecture, l’urbanisme, le paysage et à poser un regard curieux et mieux informé sur son environnement quotidien ;
– l’encourager à devenir un citoyen acteur de l’aménagement du territoire, conscient de ses responsabilités, prêt à les exercer, et un amateur éclairé de l’architecture contemporaine, de la ville et du paysage…
Enjeu individuel pour l’élève, enjeu de société se conjuguent ici.

À l’intérêt en soi de la découverte de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage à travers les arts de l’espace s’ajoute celui d’une dimension pédagogique particulière, la transversalité. La conception architecturale et urbanistique est caractérisée par une approche transversale d’expériences, de savoirs, de techniques multiples, d’émotions aussi. Tous les champs de pratiques pédagogiques –artistiques en particulier mais pas seulement–, toutes les disciplines scolaires y participent et rencontrent, à un moment ou à un autre, la démarche d’éducation proposée par les CAUE et déjà illustrée dans 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE. L’association d’expériences sensorielles, de connaissances appartenant à divers domaines scientifiques et techniques, le lien avec la créativité offrent à chacun les bases nécessaires à la compréhension de son cadre de vie et à la participation au débat démocratique sur son évolution.

La nouveauté de cet enseignement et son introduction rapide interrogent le monde enseignant –compétences à développer, ressources à mobiliser, intérêt à susciter…– autant que les intervenants en milieu scolaire –architectes, urbanistes, paysagistes, environnementalistes, etc.–, qui participent à une sensibilisation à l’architecture. À travers l’“Annuaire du ministère de la Culture pour l’Histoire des Arts", ces dossiers mettent à la disposition du monde scolaire de l’école au lycée des ressources adaptées au domaine des arts de l’espace. Proposés par les CAUE, ils veulent contribuer au développement d’une culture architecturale pour le plus grand nombre, mais aussi permettre d’aborder la transversalité, la globalité, la complexité sous un angle concret, celui de l’étude de réalisations architecturales et urbanistiques. En offrant de nombreux documents et éléments d’information régulièrement mis à jour et constamment enrichis, ces dossiers sont avant tout une incitation permanente au développement de nouveaux projets interdisciplinaires.

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