Mentions légales et crédits | Plan du site | Contact
Vous êtes ici : Accueil > ESPACE PEDAGOGIE > Architecture et urbanisme dans les programmes scolaires > Maternelle et Elémentaire

Architecture et urbanisme dans les programmes scolaires

L’architecture et l’urbanisme se situent au croisement de disciplines d’enseignement construites au fil du temps et permettent d’établir des ponts entre différents savoirs et apprentissages. Leur découverte active contribue à la construction par l’élève du sens de son activité en facilitant l’utilisation pour une même analyse, un même projet, de logiques, de connaissances, de savoir-faire appartenant à plusieurs domaines disciplinaires.
L’architecture et l’urbanisme sont par essence interdisciplinaires. Occasions de travaux analytiques, synthétiques et créatifs associant la théorie et la pratique, des mathématiques, de la géométrie, du dessin et des modes divers de représentation, de la géographie, de la topographie, de l’histoire, de l’éducation civique, des sciences économiques et sociales, de la littérature, de la philosophie, de la physique, de la chimie, de la biologie…, la liste des disciplines à mobiliser est toujours incomplète mais vise à des expressions orale et écrite aussi variées que pertinentes.
Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer une curiosité devant ce qui nous entoure, la maison, la cité, la ville, le cadre bâti du quotidien sans se limiter à attirer l’attention sur des réalisations exceptionnelles.
Cette démarche interdisciplinaire n’est pas une juxtaposition de disciplines, mais une transdisciplinarité qui fait appel à des compétences notionnelles et méthodologiques développées dans plusieurs disciplines. Il s’agit de créer par l’approche de l’architecture et de l’urbanisme une démarche transversale, référée aux différents champs disciplinaires actuellement définis par les programmes d’enseignement en vigueur.
Les principales références aux programmes et documents d’accompagnement en vigueur sont répertoriées ci-dessous par niveau d’enseignement.

Maternelle et Elémentaire

Les programmes de l’école primaire
en lien avec l’architecture, l’urbanisme
et la valorisation du patrimoine (mai 2008)

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - Ecole, Collège et Lycée

Enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire

imprimer

Collège

Programme de l’enseignement d’arts plastiques au collège


Matière6ème5ème4ème3ème
Arts
Plastiques


Textes officiels
Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Education
Physique

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Français

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Histoire
Géographie
Education
Civique

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Langues

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Mathématiques

Textes officiels

Textes officiels
Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels
Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels
Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels
Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Musique

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Physique
Chimie

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Technologie

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

SVT

Textes officiels

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

Textes officiels

Extrait en lien avec l’architecture
Extrait 1

Exemple

La découverte
professionelle
en classe de 3ème

Textes officiels

Art et culture
Dispositifs
Partenariat

Textes officiels

Les classes
à Projet
Artistique et
Culturel

texte
Les ateliers de
pratiques
artistiques

texte
Itinéraire de
Découverte

texte
Ouvrir un nouveau fil de discussion
imprimer
Logo FNCAUE FNCAUE - 108-110, rue Saint-Maur - 75011 PARIS (France) - Tél : (33) 01 43 22 07 82 - Fax : (33) 01 43 21 42 89 Fil RSS du site http://www.fncaue.fr

© 2007 - conception logotype : Lucie Lom & réalisation : insite