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Actualités éducatives

"Tour de France" sur la question de l'enseignement artistique et culturel

"Opération concerto" pour les collégiens à l’ouverture du nouveau FRAC

Dans la cadre de son "tour de France" sur la question de l’enseignement artistique et culturel A.Filippetti a rencontré le CAUE 13 sur l’opération « Vive mon collège ! une architecture à vivre », action de sensibilisation à l’architecture et aux arts visuels, coordonné par le CAUE des Bouches-du-Rhône (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) et l’académie d’Aix-Marseille.

A Marseille

https://www.ac-aix-marseille.fr/wac...

Tour de France

http://www.culturecommunication.gou...

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24H Architecture Vauban 3B

Extrait vidéo d’une action éducative menée par le CAUE67 (Bas-Rhin)

Intervenant architecte : Michel Bayer chargé de mission CAUE67

Professeur d’Arts Plastiques : Anne Decorde

Thématique : « L’espace en question »

Niveau : Classe 3e B

Nombre d’élèves : 28 élèves

Modalités : Intervention de l’architecte sous la forme d’un atelier.

« Installations in situ » = séance finale d’une séquence conduite sur plusieurs séances au cours desquelles les élèves ont été amenés à produire des éléments graphiques et constructifs. Les élèves investissent une salle de réunion et une salle de permanence du collège.

Références exploitées : 
Les « Architectones » de Malevitch : « Zeta, 1923-1927 ».
La décoration intérieure du pavillon mexicain aux Jeux Olympiques de Mexico, 1968.
L’installation « Was du liebst, bringt dich auch zum weinen, 2009 », cafétéria de la Biennale d’art
contemporain de Venise, Tobias Rehberger.

A voir sur http://vimeo.com/user12691335

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Agendas 21 scolaires : quelles réalités ?

Dans le cadre de son mémoire professionnel, Carole Chappuis, étudiante de la HEP-Vaud a confronté la démarche de l’agenda 21 à la réalité d’un établissement scolaire. Elle identifie les freins et les limites d’actions d’une telle initiative dont le manque de ponts entre l’école et la communauté et dresse une liste de conditions nécessaires à sa mise en œuvre.

Pour télécharger le mémoire

www.hepl.ch/cms/accueil/formation/m...

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Archi'facile

Malette pédagogique
Edition Inspection Académique, CDDP d’Ille-et-Vilaine et Maison de l’architecture de Bretagne

Archi’facile est un outil qui permet aux enfants de découvrir, au travers de la manipulation, la qualité spatiale d’un lieu. Il favorise leur sensibilisation au monde qui se construit autour d’eux et qui, constitue leur futur cadre de vie. Complètement intégré dans les programmes, Archi’facile est une source de découverte ludique et concrète qui peut soit s’utiliser comme un outil clef en main, soit comme une ressource documentaire.

Son coût de réalisation est de 450€ TTC. Il englobe la fabrication de la mallette (support des manipulations), l’ensemble de la documentation ainsi que de nombreuses pistes documentaires établies par nos services.

Contact : Gwenola Coant Maison de l’Architecture de Bretagne

1 rue Marie Alizon - 35000 RENNES

Tél/Fax : 02 99 79 18 39

www.architecturebretagne.fr

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Architecture - Arts Plastiques

Exposition du 20 mars au 25 mai 2013 dans la galerie municipale de Nanterre

A travers des exemples d’architectures des années 60 et 70 construits à Nanterre et parmi eux l’école d’architecture, cette exposition ambitionne d’aborder la relation entre la discipline de l’architecture et celle des arts plastiques. Il s’agit de rendre compte de la spécificité de cette période de l’après-guerre qui voit émerger des pratiques collectives architectes /artistes ou des pratiques d’architectes utilisant les outils des artistes ou encore d’artistes oeuvrant dans le champ de l’architecture ; il s’agit également de présenter le regard de plasticiens actuels sur ces objets remarquables.

Commissaire de l’exposition : Bénédicte Chaljub, architecte, docteur en Architecture, auteure et plasticienne, spécialiste du XXe.

- Carton d’invitation

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Éducation à l'environnement urbain et participations citoyennes

Formation les 18 et 19 avril 2013

Le réseau Vivacités IDF, l’agence Auxilia (entreprise sociale de conseil imaginatif en développement durable) et Raphaële Héliot (architecte-consultante) ont choisi de croiser leur savoir-faire en matière de concertation et leur expertise des pratiques pédagogiques liées à la ville.

Objectifs Articuler les pratiques d’éducation à l’environnement urbain (EEU) avec les dispositifs participatifs dans le cadre de projet de territoire. Sensibiliser aux enjeux de la participation citoyenne et de la concertation. Découvrir et s’approprier les méthodes pour mettre en place des dispositifs participatifs dans le cadre de projets de territoire.

A qui s’adresse cette formation ? aux agents de collectivités territoriales, aux salariés du secteur privé ou associatif ; aux chargés de mission : Agenda 21, environnement, urbanisme, rénovation urbaine, politique de la ville, développement local, concertation, jeunesse/enfance, éducation, etc.

Conditions : coût de 900 € par inscrit. Possibilité de prise en charge par votre OPCA.

Modalités pratiques : Sur inscription avant le 11 avril 2013. Accédez au formulaire en ligne https://docs.google.com/spreadsheet....

Informations : Marianne Duffet au 01 46 70 95 78 - 06 69 14 95 78 - marianne@vivacites-idf.org

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Carte sonore

du quartier des grandes bornes à Goussainville

Sollicité par le Programme de Réussite Éducative de Goussainville, le CAUE 95 a animé un stage de sensibilisation à la ville pour des adolescents, pendant les vacances d’hiver. Prenant comme terrain d’étude le quartier en rénovation urbaine des Grandes Bornes, les 5 participants (Danielle, Miguel, Malcolm, Peng et David) ont exploré cette partie de la ville et repéré les ambiances et les usages des espaces. Ils se sont intéressés à l’histoire de ce quartier et à son devenir. Tout au long de la semaine, ils ont réalisé des enregistrements audio : sons du quartier, interviews d’habitants… pour constituer une carte sonore.

Cette carte est ligne sur le site internet du CAUE : http://www2.archi.fr/CAUE95/

Bonne écoute !

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Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée

Collection les cahiers de l’architecture scolaire des Editions Fabert

La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent… Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre, installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.

Sommaire

I. Cours de récréation et espaces de détente : des lieux délaissés à réinvestir

II. Préconisations des collectivités territoriales

III. Activités des élèves dans la cour : questionnaire auprès de 800 élèves

IV. 2 collèges et 2 lycées à la loupe

L’auteur : Maurice Mazalto est ingénieur de formation ; il a été successivement enseignant et chef d’établissement. Il poursuit un travail d’analyse sur l’influence de l’architecture scolaire dans la réussite éducative. Parallèlement, il accompagne des projets de restructuration d’établissements du second degré comme consultant praticien. Maurice Mazalto est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’accueil au collège et au lycée paru dans la collection « - Les cahiers de l’architecture scolaire- » aux Éditions Fabert (2010). Il est membre des CEMEA, mouvement d’éducation nouvelle.

Éditions Fabert - 107 rue de l’Université - 75007 Paris - 01 47 05 32 68 - www.fabert.com

Bon de commande

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Découvrez la Web TV EDD !

Les reportages réalisés sur les projets lauréats du concours Terra Project 2011 sont maintenant en ligne sur la Web TV EDD.

Pour les visionner et partager, rendez-vous sur :

http://www.youtube.com/playlist?lis...

Lancé en mai 2011 pour valoriser les meilleurs projets d’Education au Développement Durable, le concours accompagnait le lancement du site d’EDD pour le primaire : www.edd-primaire.fr

La suite au printemps 2012 pour sa deuxième édition…

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Développement durable

Plateforme d’information

Toutes références concernant l’évolution du concept du développement durable (événements-clés, conférences, évolution du droit international, faits marquants, etc) sont répertoriés sur la plateforme IS@DD. Celle-ci a été élaborée par le groupe Écologie Humaine de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Genève pour soutenir l’enseignement du développement durable à différents niveaux (bachelor, master et formation continue). Comportant divers types d’information la plateforme permet de naviguer entre les étapes de la genèse et de la mise en application de la notion de développement durable. Un tutoriel permet de découvrir la richesse de toutes ses fonctionnalités.

Pour voir

www.unige.ch/isdd

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Des ateliers maquettes à la Cité de l'architecture

Du 5 au 12 juillet 2013
Rendez-vous rue des maquettes

La Cité de l’architecture et du patrimoine propose aux enfants de 8 à 12 ans des ateliers maquettes. Après la découverte des maquettes d’architecture célèbre exposées au musée, les enfants sont invités à réaliser leur propre rêve en maquette.

Du 5 au 12 juillet : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 11h30 et 15h30

Durée de l’atelier : 1h30

Tarif : 8€ par enfant, achat à l’avance recommandé :
- sur citechaillot.fr
- sur le réseau Fnac
- aux caisses de la Cité

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Dessin animé La famille Kiagi

Ressource multimédia

Suivez les aventures en dessins animés des Kiagi qui décident de changer au quotidien et d’adopter une démarche plus éco-responsable.

Nouvel épisode des aventures de la famille Kiagi sur la thématique de la citoyenneté et plus particulièrement l’engagement des jeunes et le lien inter-générationnel : Citoyenneté - Histoire de Coeur 


Pour voir

http://www.kiagi.org/dessins_animes...

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dismoidixmots.culture.fr

Découvrez les multiples ressources de ce site internet

Vous souhaitez participer à la Semaine mais vous manquez d’imagination, consultez leur boîte à idées ! Vous pourrez ainsi vous inspirer de projets déjà réalisés (ciné-slam, collimage, radio-trottoir...) et partager les vôtres.

Vous voulez jouer avec les mots, rendez vous à la rubrique « À vous de jouer », qui vous offre la possibilité de faire des mots croisés, fléchés ou à placer avec de nouvelles grilles disponibles chaque mois et tous les jours pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Un nouvel espace pédagogique permet de télécharger leurs documents, notamment la toute nouvelle brochure pédagogique ainsi que des vidéos et chroniques audio.

Vous êtes friand de dictées, tentez celle que vous propose en direct le Professeur Rolin !

Contact

dismoidixmots.dglflf@culture.gouv.fr

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Dream it do it !

Un concours pour les jeunes de 14 à 22 ans ayant une idée pour changer le monde, à leur échelle !
Jusqu’en juin 2012

L’objectif ? Accompagner 10 équipes de 2 personnes dans la concrétisation d’une idée de projet à vocation sociale, au travers d’ateliers-formations et de rencontres ainsi que d’un soutien financier allant de 500 à 1500 €.

Et après ? A long terme, ce nouveau programme d’Ashoka vise à toucher des milliers de jeunes pour favoriser leur engagement citoyen, grâce à des actions de sensibilisation, de formation, de promotion et de communication. Ashoka souhaite créer un véritable mouvement de jeunes changemakers, décidés à s’impliquer pour le changement social.

Information et inscriptions : www.concours-dreamitdoit.fr

A propos d’Ashoka ! : http://france.ashoka.org

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EDUCATION À L'ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE :

CHANTIER VILLES ET TERRITOIRES DURABLES
Vendredi 28 juin 9h30/12H30 au site 11/19 de Loos-en-Gohelle (locaux du CERDD)

Le CAUE du Nord et la DREAL Nord Pas de Calais ont le plaisir de vous inviter à une rencontre régionale d’Education à l’environnement et au développement durable sur la thématique "villes et territoires durables".

Inscription sur la boîte mail bauxent@caue-nord.com

- Séquence introductive L’EEDD face aux enjeux de société : éduquer à la ville et au territoire durable... un défi à relever. Par Béatrice Auxent, architecte urbaniste CAUE du Nord.
- Retour sur les assises nationales de l’EEDD : actions proposées lors du chantier villes et territoires durables et retenues comme l’une des 11 priorités. Par Frédéric Carlier, DREAL Nord Pas de Calais
- Le processus d’éducation escompté : présentation du schéma de l’action éducative. Par Frédéric Carlier.
- Une question en travail : Que faut-il pour mieux qualifier les processus éducatifs villes et territoires durables ?

Regroupés dans un espace régional de concertation (en cours de constitution), les acteurs régionaux de l’Education à l’environnement et au développement durable (URCPIE, ENRx, Parcs Naturels Régionaux, MRES, Graine Pays du Nord, CAUE du Nord, VivaCitéS Nord Pas de Calais et le Pôle Climat Nord Pas de Calais), vous proposent également d’autres rendez-vous pour construire ensemble le rôle et la place de l’EEDD en Nord-Pas de Calais :
- chantier climat/énergie jeudi 27/06 matin
- chantier formation/emploi jeudi 27/06 am
- chantier santé / environnement vendredi 28/06 am

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Enjeux énergétiques et interdépendances mondiales

L’association Itexader a développé un kit pédagogique destiné à sensibiliser les élèves de 8-12 ans aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Composé d’une série de 17 posters, ce matériel pédagogique aborde aussi bien les pratiques de tous les jours que les interdépendances mondiales. Il est accompagné d’un dossier pour l’enseignant qui propose trois approches de lecture des posters selon différents niveaux de compréhension.

Voir et télécharger

www.ader.ch/expo/posters.php

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Eveiller la curiosité...

Ateliers pédagogiques du CAUE 28
Du 16 mars au 21 avril 2012
Habiter les formes de la nature (architecture et nature) Renseignements au 02 37 21 21 31
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Film, recherche et développement durable

Manifestation
Du 29 mars au 4 avril 2012 à Toulouse.

Ce festival se tiendra du 29 mars au 4 avril 2012 à Toulouse, sur le thème " L’eau, la vie et les autres". Le FReDD est un festival scientifique annuel, ouvert à un large public, qui associe à la présentation de documents audiovisuels abordant les thématiques du développement durable, des tables rondes et des conférences permettant de partager points de vue et expériences. Son objectif est de faire voir, comprendre et valoriser les formes audiovisuelles qui tissent avec les approches scientifiques, une réflexion citoyenne pour une société soucieuse des générations futures. Il se déroule sur le territoire du Grand Toulouse dans le cadre de la semaine du développement durable.

http://blogs.univ-tlse2.fr/fredd/

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How much does your building weigh, Mr Foster ?

DVD mars 2013

Du viaduc de Millau à la mairie de Londres, de la renaissance du Reichstag à l’aéroport de Hong-Kong, les réalisations sans commune mesure de l’architecte Norman Foster habillent les grandes villes du monde entier depuis les années 1960. Comment celui qui a grandi dans une famille modeste de Manchester est-il devenu l’un des plus brillants architectes contemporains ? Mêlant entretiens, avec l’artiste et ses collaborateurs, et prises de vue époustouflantes des bâtiments eux-mêmes, How Much Does Your Building Weigh, Mr. Foster ? retrace l’ascension vertigineuse d’un architecte de génie. Plus qu’une biographie du créateur, ce documentaire passionnant s’interroge sur sa conception de l’architecture qui accorde une place prépondérante à l’humain et au développement durable lui permettant d’imaginer la ville de demain.

"UN DOCUMENTAIRE PASSIONNANT À SUIVRE, CLAIR ET ÉPURÉ." TÉLÉRAMA "L’HOMME SUBJUGUE. ET L’OEUVRE ÉMERVEILLE." LE FIGARO "UNE LEÇON D’ARCHITECTURE ET DE VIE." PARIS MATCH

Supplément : Bande-annonce - DVD 9 – Master Haute Définition – Sous-Titres Français – Format 1.85 respecté – 16/9 compatible 4/3 – Couleurs – Durée du film : 76 mn – Prix de vente public conseillé : 19€99

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La boîte à bâtir

Outil pédagogique sur l’éco-construction
CPIE Pays de Morlaix-Trégor et réseau ECORCE


-  La malle pédagogique « La Boîte à Bâtir » est désormais disponible

Elle est vendue avec une journée de formation à l’utilisation de l’outil et un accès illimité à un forum sur lequel vous trouverez régulièrement de nouvelles fiches d’activités.

Afin de lancer l’édition des premières malles, une période de souscription vient de démarrer et ce jusqu’au 31 janvier 2011, au prix de 900 euros au lieu de 1100 euros.
-  Vous trouverez ci-joint un bulletin de souscription

Le réseau ECORCE étant affilié comme organisme de formation, le coût global (malle + formation) peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour plus d’informations Orélie ROSEC Coordinatrice nationale de la Boîte à Bâtir 02 98 67 53 38 Réseau ECORCE C/o CPIE Pays de Morlaix-Trégor

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La formation culturelle et artistique dans l'enseignement supérieur

Compte-rendu des tables-rondes

Depuis mars 2010, l’association Culture et Démocratie propose des tables-rondes dont l’objectif est d’approfondir la réflexion sur l’articulation culture/enseignement en impliquant activement les acteurs des secteurs concernés.
Leurs compte-rendus sont téléchargeables : La culture au cœur de l’enseignement : de quoi parle-t-on ?

et Pourquoi des projets art/école ?

Contact

Culture et Démocratie

info@cultureetdemocratie.be

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La place de l'enfant dans la ville

Colloque 15 avril CAUE de Paris

Marcher, courir, grimper, rouler, glisser, jouer, traîner, se baigner, danser, discuter, se reposer... Autant d’usages nécessaires au développement des jeunes citadins et qui peuvent prendre place dans les espaces publics. Cependant, les villes contemporaines ne permettent pas toujours ces pratiques et les espaces dédiés aux enfants ou aux jeunes les maintiennent souvent à l’écart de la vie urbaine. Quelle place souhaitons-nous leur accorder dans nos villes ? Comment repenser le partage des espaces publics et inventer des espaces adaptés à leurs besoins et ouverts à leur imagination ? Comment associer ces usagers de la ville à la conception de leur environnement quotidien ?

Inscriptions obligatoires avant le 09/04/2013

Formulaire d’inscription à compléter sur www.caue75.fr

Frais de participation : 30€ (Repas inclus)

Gratuit pour les adhérents du CAUE de Paris

Renseignements CAUE 75 : T. 01 48 87 70 56

Programme

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Le design d'une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Les résultats des élèves de sept écoles primaires (34 classes, 751 élèves) ont été suivis par une équipe de l’université de Salford (Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, le bruit, la température, la qualité de l’air... Ils estiment qu’une part des performances des élèves, allant jusqu’à 25% de leurs acquis au cours de l’année peut être attribuée à ces facteurs environnementaux. A noter que ni le résumé de l’article présenté par l’université, ni sa présentation en français par le site québécois Rire (Réseau d’information pour la réussite éducative), ne donnent un aperçu de la méthodologie employée pour éviter les biais (effet maître, effet établissement, déterminismes socio-culturels...) Reste que "ces résultats préliminaires permettront de soutenir les designers et les éducateurs en orientant les investissements concernant la construction des établissements scolaires là où il y aura le plus d’impact, que ce soit pour une nouvelle construction d’école ou pour des rénovations", souligne la rédactrice du site Rire. L’étude doit être poursuivie sur une vingtaine d’autres écoles.

V.L. avec ToutEduc

http://rire.ctreq.qc.ca/2013/03/le-...’une-classe-aurait-un-impact-significatif-sur-le-cheminement-scolaire/

http://www.salford.ac.uk/home-page/...

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Le Prix Lycéen Futur Architecte

Concours original
Partenariat ESA-Architecture d’aujourd’hui

L’École Spéciale d’Architecture organise un concours original sur le principe : un dessin, une narration destiné aux jeunes talents lycéens rêvant d’intégrer une école d’architecture après le baccalauréat (toutes sections). Ce concours se veut une occasion privilégiée de réflexion préalable à l’engagement important que représente l’entrée en études architecture. Il met l’accent sur les objets fondamentaux que sont la maison et la ville, à travers les outils initiatiques de l’image et du texte. À vos crayons !

DESSINE MOI UNE MAISON Document graphique format A3 maximum : image libre, tout support, toute technique. Rendu physique par voie postale obligatoire.

RACONTE MOI UNE VILLE Texte libre, 3500 caractères maximum (espaces compris), format A4. Rendu physique par voie postale obligatoire.

Le Prix Lycéen Futur Architecte s’adresse à tous les élèves inscrits en classe de terminale dans des établissements d’enseignement général et technologique (LEGT) ou en formation d’apprentis et de langue française.

Les critères de sélection seront l’originalité, l’inventivité, la spontanéité et la curiosité du candidat à travers les éléments produits. Quinze candidats seront présélectionnés sur leur rendu pour participer à l’épreuve de sélection finale qui se déroulera samedi 20 avril à l’École Spéciale d’Architecture.

Les candidats doivent adresser leur dossier au plus tard le 8 avril 2013 http://www.esa-paris.fr/Prix-Lyceen...

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Les énergivOres

Programme courts d’éducation à la maîtrise de l’énergie
www.energivores.tv
La série Les énergivOres est produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec AJENA, Lons-le-Saunier. Les 5 premiers films ont été réalisés dans le cadre du projet EDEN.
Les 15 suivants sont sortis ou en cours de réalisation au sein du projet PACTES. Deux programmes soutenus par l’ADEME, la Région Franche-Comté et l’Union Européenne.
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Les jeunes veulent être mieux formés aux enjeux mondiaux

Les 14 – 18 ans sont loin de se désintéresser des thèmes environnementaux et sociaux liés au développement durable. C’est ce que révèle un sondage réalisé par ISOPUBLIC en octobre 2010 en Suisse et désormais disponible en français.

Commissionnée par la Coalition des ONG, cette enquête montre que les jeunes sont tout à fait conscients des grands enjeux de notre temps, tels que l’équité mondiale ou le changement climatique. Selon eux, la résolution des problèmes mondiaux n’incombe pas uniquement aux "puissants", mais il est également de leur devoir et de celui de l’ensemble de la population de mettre la main à la pâte. Une majorité est prête à s’engager et à apporter sa contribution. Cependant, ne se sentant pas suffisamment formés 7 jeunes sur 10 souhaiteraient bénéficier d’une formation davantage tournée sur les enjeux mondiaux.

Pour voir


www.educ-envir.ch/fileadmin/user_upload/resources/6_etude_jeunes_developpement_durable.pdf

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Lieux communs : traversées, rencontres et représentations

Projet scolaire de sensibilisation à l’environnement urbain
Entre patrimoine et art contemporain

La Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert partagent un projet scolaire de sensibilisation à l’environnement urbain, avec 130 élèves du territoire des "Portes de l’Essonne".

Restitution du projet sur le blog http://lieuxcommuns2012.blogspot.com/

Vous y retrouvez des photographies de visites, des déroulements de séances, des témoignages de participants, des travaux d’élèves... au fur et à mesure de l’avancée du projet, qui se termine en juin prochain.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

Lieux communs est un projet réalisé grâce au soutien de la Communauté d’agglomération "Les Portes de l’Essonne", du Conseil général de l’Essonne, de l’ACSE, de la DRAC Ile-de-France et des villes d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste.

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Parcours des imaginaires

130 jeunes explorent, questionnent, critiquent, revisitent les espaces publics du quotidien
Ouvrage de 139p. conçue et réalisée par le CAUE31 en partenariat avec Toulouse Métropole
Une aventure pédagogique avec les jeunes (2 collèges et 3 lycées) pour mobiliser leur regard et leur énergie créative sur leur ville et les espaces publics qui la composent. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont croisés leur regard avec les habitants, architectes urbanistes, paysagiste, sociologue et trois artistes. Au plus près de 4 quartiers : le coeur de Grantentour, le centre de Tournefeuille, les Fenassiers à Colomiers et le quartier Empalot à Toulouse, cette aventure c’est déroulée en 6 séquences (sommaire) :
- Je questionne l’espace public,
- J’explore des lieux,
- Je cerne les attentes des habitants,
- Je détecte les accrocs urbains,
- Nous imaginons demain,
- Nous réalisons des installations et nous les présentons aux habitants.
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Patrimoine 03 Junior

http://www.caue03.com/025/patrimoine-03-junior
Le nouveau site internet Patrimoine 03 Junior, crée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier, a été mis en ligne le 14 septembre 2012, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine.

La sensibilisation des jeunes publics à l’architecture et au cadre de vie est l’une des missions des CAUE, définie lors de leur création en 1977. Dans ce contexte, le CAUE 03 a mis en place un site éducatif offrant un accès rapide à diverses ressources pédagogiques sur le patrimoine du département. Cet outil s’adresse prioritairement aux enseignants (cycle 2, cycle 3, collège) mais il est également destiné à toute personne curieuse de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel et bâti de l’Allier dans toute sa diversité. Les objectifs sont multiples : développer les capacités d’observation et d’expression du jeune public, participer à la réalisation d’objectifs de l’enseignement Histoire des arts et offrir à tous les enfants un premier vocabulaire du patrimoine et de l’architecture. Patrimoine 03 Junior servira de support à des actions concrètes menées en classe dans le cadre d’un projet fédérateur Arts et Culture de l’Inspection Académique, intitulé « Carnets d’ici...le patrimoine local ». Près d’une centaine de fiches décrivant paysages et bâtiments sont consultables à partir d’une recherche par secteur géographique, catégorie, période ou commune. La liste de fiches n’est pas exhaustive et le site est évolutif. Chaque fiche contient une galerie photos utilisable à des fins culturelles et pédagogiques. Des dossiers thématiques pédagogiques sont également disponibles en téléchargement architecture romane, techniques et matériaux, architectures rurales, etc.) ainsi que des quizz. Cet outil multimédia se veut ludique et propose par ailleurs une rubrique « vocabulaire illustré » contenant des montages-photos.

Visitez le site http://www.caue03.com/025/patrimoin...

Contact : Marie Berbain - CAUE de l’Allier, 14 cours Jean Jaurès 03000 Moulins - Tél : 04 70 20 11 00 - Fax : 04 70 20 64 28 - caue03@wanadoo.fr - http://www.caue03.com/

Portfolio

SiteCaueAllier
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Prix du projet citoyen - édition 2012

Appel à candidatures
Date limite de remise des dossiers : 30 juin 2012.

Le prix du projet citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2001, à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, le PRIX DU PROJET CITOYEN distingue une démarche concertée, exemplaire, mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction…). Il honore les acteurs d’un parcours exemplaire de concertation : MAÎTRE D’OUVRAGE, ARCHITECTE-MAÎTRE D’OEUVRE ET USAGER-CITOYEN. Le Prix du Projet Citoyen reconnaît à l’utilisateur sa qualité de maître d’usage et honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritale co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, auteur architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes.

Pour vous informer et vous inscrire au Prix du projet citoyen 2012, c’est simple et c’est avec http://syndicat-architectes.fr/prix...

Organisateur : UNSFA – Prix du Projet Citoyen – 29 Boulevard Raspail 75007 Paris – Tél. : 01 45 44 58 45 – Télécopie : 01 45 44 93 68

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Prix du Projet Citoyen 2013

APPEL À CANDIDATURES
Le Prix d’architecture qui valorise la concertation entre maître d’ouvrage, architecte-maître d’oeuvre et usager-citoyen.

La citoyenneté est l’affaire de tous

Elle implique de fait, l’usager qui vit l’espace, le maître d’ouvrage qui décide de sa création, le maître d’œuvre qui l’invente. Le projet citoyen par ses qualités, fédère ces 3 acteurs pour conjuguer et valoriser toutes les dimensions de leurs aspirations. On dit chez les architectes qu’il n’y a pas de bon projet sans bon maître d’ouvrage, élargissons le propos en intégrant les maîtres d’usage et la qualité des usages qu’ils expriment ou revendiquent.

"L’Architecte est celui qui, Maître en l’art de bâtir, conçoit et anime les lieux où passe et séjourne l’Homme" (définition de l’architecte donnée par l’UIA au congrès d’Amsterdam). Pour faire comprendre cette dimension essentielle de la démarche architecturale, portons-la ensemble, et haut.

L’UNSFA lance le 13e prix du Projet Citoyen.

Ce prix placé sous le haut parrainage du Ministère de la Culture sera remis au lauréat lors du Congrès des Architectes qui se tiendra à Paris à l’automne 2013. Il ambitionne de faire connaitre des projets ou réalisations exemplaires par leurs démarches, de montrer le chemin qu’ils ont emprunté. Alors n’hésite pas, réponds à cet appel avec un projet que tu penses porteur de ces qualités (Bulletin d’inscription sur cette page). Ou si par ailleurs tu as connaissance d’un autre projet qui pourrait répondre à cette initiative, n’hésite pas à nous le faire connaître.

Confraternellement.

Sabine FOURNAL, Architecte Responsable du Prix du Projet Citoyen de l’UNSFA

Ce prix exceptionnel et original a fait l’objet d’une publication anniversaire présentant 15 démarches et projets, dont quelques extraits sont visibles par ce lien

Cet ouvrage est disponible en librairie ou en commande directe au prix unitaire de 15 euros.

Pour s’inscrire au Prix du Projet Citoyen 2013 c’est simple et c’est ici

Dossier de candidature complet à transmettre pour le 30 juin 2013 dernier délai.

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PUBLICS ET PRATIQUES CULTURELLES

Deux demi-journées d’étude à Marseille
19 juin, Pratiques, publics et numérique, 21 juin, Publics « jeunes ».


- La journée du 19 juin : Pratiques, publics et numérique, sera l’occasion d’aborder la question du régime numérique et des nouvelles technologies, et des influences que cela peut avoir en terme de création, de médiation et du prolongement du rapport à l’oeuvre, notamment dans le cadre d’un événement tel que Marseille Provence 2013.

Le conférencier est Jean-Paul Fourmentraux (sociologue). La rencontre se tiendra au GRIM, scène musicale de montévidéo, impasse montévidéo, à Marseille 6e. 
 Contact 19 juin : 06 09 37 33 72 - sylvia.girel@univ-amu.fr - nicolas.debade@gmail.com - elisa.ullauri@gmail.com

- La rencontre du 21 juin : Publics « jeunes », sera l’occasion de confronter différents points de vue autour de cette catégorie de « publics » et des politiques culturelles qui lui sont destinées, comme de mieux saisir les tendances contemporaines majeures des pratiques culturelles juvéniles où se dessinent aussi les pratiques des publics « adultes » de demain.

La conférencière est Christine Détrez, Maître de conférences HDR en sociologie à l’ÉNS de Lyon. La rencontre se tiendra à l’IUFM de Marseille, 63, La Canebière, à Marseille 1er. 
Contact 21 juin : 06 09 37 33 72 - sylvia.girel@univ-amu.fr - genotpascal@gmail.com - solene_millet@msn.com

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Récupérer/Réinventer

Exposition pédagogique

Réalisée en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir et les conseillers pédagogiques Arts Visuels d’Eure-et-Loir, l’exposition pédagogique "Récupérer/Réinventer" présente des projets d’architecture sous la forme de kakémonos et d’une maquette. Conçus à partir d’éléments récupérés soit dans le contexte, soit dans les rebuts de la société industrielle, ces projets témoignent de la diversité des démarches architecturales qui envisagent la récupération comme une alternative à la fois écologique et esthétique à la conception traditionnelle.

Dès les années 1960, plusieurs voix se font entendre pour dénoncer une conception architecturale énergivore, consumériste et décontextualisée. De nombreux architectes désirent reconnecter l’architecture à l’homme et à son écosystème. La pratique du recyclage prend alors pour certains valeur de manifeste : ils détournent les symboles du désastre industriel et écologique ou puisent dans l’environnement immédiat pour en appeler à une réappropriation et une adaptation de l’architecture à son milieu.

Aujourd’hui, la nature est devenue indispensable à l’activation de certaines constructions. L’architecture tend désormais à interagir avec son contexte en prenant en compte ses transformations incessantes : elle se transforme en un « système intelligent » qui réagit aux conditions environnementales, comme si elle devenait à son tour un organisme vivant.

Architectes exposés : Faulders Studio (Thom Faulders), Jones, Partners Architecture (Wes Jones), Ugo La Pietra, Gianni Pettena, Guy Rottier.

Scolaires : Des ateliers sont proposés aux classes de cycles 2 et 3.

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir 87 rue du grand faubourg 28000 Chartres 02 37 21 21 31 / contact@caue28.org www.caue28.org

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Résultat Des Cubes D'Or de l'UIA "Architecture et enfants"

Le Prix a été créé pour récompenser les personnes et/ou les organisations qui développent la connaissance de l’architecture ciblée vers les jeunes et les enfants de la maternelle jusqu’à 18 ans révolus, et qui les aident à comprendre la conception architecturale et les différents processus d’élaboration de leur environnement.

Pour sa première édition du Prix Les Cubes d’Or de l’UIA Architecture & Enfants, 300 candidats à travers le monde ont soumissionné dans le processus national. Dans les trois catégories Écoles, Institutions, Médias (écrits & audio visuels) 19 pays ont présenté au Jury international leurs projets nominés au niveau national.

Les 4 candidatures françaises dans chacune des catégories ont été très remarquées par leur exceptionnelle qualité, c’est ainsi que la France peut être fière d’avoir obtenu deux prix et une mention spéciale du jury :

- Catégorie écoles : Lauréat du Prix Network for Architecture de L.A.G. (Allemagne) et une mention spéciale à Trnovo Model of Basic Education + Learning de Maternelle Trnovo (Slovénie).

- Catégorie institutions : Lauréat du Prix Découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE de la Fédération des CAUE (France) et une mention spéciale à Casa Sentires de Fundacion Sentires à Triptopolis (Colombie)

- Catégorie médias
- Médias écrits : Lauréat du Prix WohnRaum de Gerhard Weber & Pet Zimmerman (Suisse) et une mention Spéciale à La ville mode d’emploi de Carole Saturno & Perrine Belin (France).

- Médias audiovisuels : Lauréat du Prix Série Architectures 1 - Lieux de Travail du CRDP de Franche Comté (France) et une mention spéciale à « NEXT.cc Eco Web and Video » de Next.cc (Etats-Unis).

Tous les projets nominés nationalement par les 19 pays seront exposés sur le stand UIA Architecture & Enfants du 26 au 28 septembre à Tokyo. Rappel pour la France :
-  Série Architectures 1 - Lieux de Travail du CRDP de Franche Comté
-  La ville mode d’emploi de Carole Saturno & Perrine Belin
-  Découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE de la Fédération des CAUE
-  L’atelier de pratiques artistiques : qu’est qu’une maison ? du collège Mont-Roland de Dole (Jura) et des CAUE du Doubs, Jura et Haute-Saône

Le mardi 27 septembre 2011 se déroulera le Forum Architecture et enfants de 10h à 13h avec les interventions des lauréats au Hall D5-SI2 et la cérémonie des Cubes d’Or de 19h à 21h au Hall A.

Contact

Ewa Struzynska

struzyns@club-internet.fr

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Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du 17 au 25 mars 2012

Site

www.dismoidixmots.culture.fr

Contact

dismoidixmots.dglflf@culture.gouv.fr

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Sous le béton, La Grande-Motte

Documentaire

Le CAUE de l’Hérault a participé à cette émission "Attention, grands travaux !" de la chaîne parlementaire - Public Sénat à propos de la Grande-Motte.

Rediffusions sur le site de la chaîne

http://www.publicsenat.fr/vod/atten...,-la-grand-motte/70111

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Une architecte en résidence

Lycée La Hotoie Amiens 2012
Brochure de 44p. conçue et réalisée par le CAUE80
Cette brochure retrace les deux mois de résidence de l’architecte Marie Mazuy mais aussi les avant et après nécessaires au bon déroulement d’une telle expérience. Initiée et coordonnée par Thérèse Rauwel du CAUE80, elle retrace avec l’architecte cet accompagnement de l’hiver 2011 à l’automne 2012 qui a ouvert 400 personnes à la culture architecturale et urbaine. Au sommaire :
- Les saisons de la résidence
- L’apprentissage du regard
- L’apprentissage de la création
- Une aventure humaine partagée à renouveler
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www.archimome.fr

site ludo-éducatif consacré à l’architecture pour les 7-12 ans

La Cité de l’architecture & du patrimoine a conçu Archimôme, site ludo-éducatif consacré à l’architecture pour les 7-12 ans. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants du Ministère de la Culture et de la Communication en 2010.

Dans une logique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique, ce site permet au public empêché d’avoir accès aux collections de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Également adapté aux publics en situation de handicap visuel ou mental, il s’inscrit dans la politique d’accessibilité de la Cité.

Ce site a pour objectif de faire découvrir et comprendre différents aspects de l’architecture à travers les collections de la Cité, à l’aide de films d’animation, de zooms sur des oeuvres et d’une chronologie.

Des jeux en ligne et des propositions d’activités manuelles à faire à la maison testent les connaissances et offrent la possibilité de manipuler, d’expérimenter et de fabriquer des maquettes, seul, entre amis ou en famille.

Autres éclairages : la maison aux histoires et la bibliothèque apportent un regard littéraire complémentaire sur l’architecture.

Ce site, dont le design a été conçu spécialement pour les enfants par l’agence Mosquito,est également l’occasion de créer un lien privilégié avec les jeunes visiteurs en leur proposant de mettre en valeur leurs réalisations dans le musée des enfants, en répondant à leurs questions et remarques par courriel et en les informant régulièrement de l’actualité de la Cité sous forme de blog.

Isabelle Pellegrin

01 58 51 50 48

ipellegrin@citechaillot.fr

Claire Ducoq

01 58 51 50 17

cducoq@citechaillot.fr

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Zoom Zoom Zoom

Lancement de l’ouvrage
Association Robins des villes

Cet ouvrage "Du monde à la ville, de la ville à l’hôpital Zoom Zoom Zoom" est l’aboutissement de 2 années d’interventions dans les services pédiatriques des hôpitaux Femme mère Enfant, Pierre Wertheimer et Louis Pradel, par les associations Sucrés Salés et Cie, Robins des Villes et le Musée Gadagne. 
A l’issue d’une cinquantaine d’interventions en chambres, la rencontre des équipes d’animation et d’une centaine d’enfants, un livre-objet a pris forme, regroupant l’ensemble des activités culturelles proposées, testées et améliorées. Se connaître, identifier l’espace de sa chambre, se situer dans l’hôpital, situer l’hôpital dans la ville, la ville dans le pays, le pays dans le continent, le continent sur la Terre, la Terre dans l’Univers, des « Zooms » pour jouer, rêver et apprendre.

Renseignements

Maison de l’Environnement - 32 rue Ste Hélène - 69002 Lyon Tel : 04 72 77 19 94 - Fax : 09 55 78 51 77 www.robinsdesvilles.org

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