Activités pédagogiques

Architecture

Urbanisme

Paysage

Qualité environnementale

Approche transversale

Architecture

Le plus ancien traité que nous connaissons sur le sujet (De architectura, Vitruve, 1ers. avant-JC) définit l’architecture comme l’établissement de combinaisons harmonieuses et équilibrées entre l’Utilitas (fonction, usage, distribution), le Firmitas (fermeté, solidité, structure, construction) et le Venustas (beauté, plaisir, forme, impressions).
C’est ce que nous vous proposons de faire dans cette partie car toute architecture est construction mais toute construction n’est pas architecture. Des édifices sont muets, d’autres parlent et enfin les plus rares, chantent (P. Valéry, Eupalinos, 1921).

Regardez-les, analysez-les pour mieux les comprendre et mieux y vivre !

Urbanisme

De l’architecture à l’urbanisme, il n’y a qu’un pas que chacun franchit en passant d’un lieu à l’autre quotidiennement. Cette expérience personnelle est indispensable à la compréhension de l’histoire et de l’évolution de la ville.
Chaque ville a un héritage et une identité qu’il est possible d’appréhender par le parcours pour voir, identifer et prendre des repères spatiaux et temporels.
Cette approche d’abord sensible puis analytique s’enrichit d’apports de connaissances.

L’urbanisme en tant qu’art et science a des outils et méthodes bien spécifiques pour gérer la ville et la faire évoluer qui sont souvent propres à des échelles de territoires et à des réseaux d’acteurs.

Paysage

Le paysage désigne l’espace que l’on peut appréhender du regard, et en même temps, les lieux où l’on évolue et que l’on parcourt, le cadre où l’on vit.
Ville dense ou banlieue composite, bourg rural ou espaces naturels, de littoral ou de montagne, les paysages sont des entités complexes, aux composantes très variées, où les hommes (mais pas seulement eux) vivent, agissent, et qu’ils aménagent.
En regard des autres thèmes, l’activité paysage chapeaute l’interactiont des sites (du climat) et des hommes. L’étude des paysages, directement perçus ou de leurs représentations, touche à la géographie, aux sciences du vivant et de la terre, à l’histoire et à l’histoire des arts.
Le paysage peut être le lieu du rapport aux éléments originels de la planète, nourricière pour l’homme et pour les espèces vivantes. Ouïe, odorat, vue, toucher, tous nos sens sont mobilisés (utiles) pour appréhender le paysage et la « polyphonie du dehors ».
Le paysage s’appréhende à différentes échelles d’espace et de temps. On voit le paysage de sa fenêtre ou par les vitres du train ou de l’avion, on s’immerge en vacances dans de nouveaux paysages parfois lointains, on parcourt chacun au quotidien des paysages plus ou moins familiers.

Qualité environnementale

Bien que la nécessité de protéger l’environnement est devenue mondiale, avec la première conférence des Nations-Unis sur l’environnement (Stockholm, juin 1972), il est toujours nécessaire de rappeler le pourquoi ?

Depuis la naissance en 1980, du Développement durable de nombreux concepts et démarches se sont développées pour satisfaire des besoins essentiels (accès à l’eau, aux denrées, à l’éducation, à la santé, à l’emploi) mais aussi améliorer la qualité de vie (accès plus facile aux soins médicaux, aux services sociaux, à la culture et donc au bien-être social) de notre génération et celles du futur.

En architecture, l’on parle entre autres de HQE, en urbanisme de PADD… quelques exemples pour s’y retrouver !

Approche transversale

Ici, il s’agit de regrouper les activités pouvant être utilisées dans divers domaines ou enseignements.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.