Glossaire Illustré T
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Toit : (n.m.) 1B, 1C, 3A : couverture* d’un bâtiment*, présentant des versants* et formée d’un matériau* reposant sur une charpente* ou sur l’extrados* d’une voûte*. Parmi les formes de toit, citons : le toit à deux versants (toit à deux longs pans terminé à ses extrémités par des pignons*), le toit à croupes* (toit à deux longs pans terminé à ses extrémités par des croupes), le shed ou toit à redents (toit à deux versants de pente différente, couvrant en dents de scie un bâtiment dont le versant le plus court et le plus incliné est souvent vitré), le dôme (toit de plan* centré à versant continu ou à pans, galbé en quart-de-rond ; son plan est habituellement circulaire, son volume, une convexité de révolution). Posséder un toit, c’est avoir un logement. cf. acrotère*, ardoise, chatière*, chaume, chéneau*, comble*, corniche*, couvrement*, cuivre*, égout*, étancheur*, faîtage*, ferme de toit*, gouttière*, lauze*, long-pan*, lucarne*, noue*, souche de cheminée*, toiture*, toiture-terrasse*, tuile*, verrière*, zinc*.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.