Glossaire Illustré S
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Shed : (n.m.) 3A : forme d’ouverture, en général exposée au Nord, qui permet un éclairage* naturel indirect et une ventilation par le haut. Le toit*, régulièrement divisé en bandeaux de plusieurs mètres de largeur, est soulevé selon un angle d’environ 60¡ pour dégager une ouverture vitrée sur toute la largeur du bâtiment*. Longtemps utilisé pour éclairer et ventiler les ateliers et les usines, le shed est repris en architecture contemporaine pour ses qualités d’éclairement*, de ventilation voir l’esthétique des lignes brisées qu’il impose à la forme du toit. cf. châssis vitré*, toiture.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.