Glossaire Illustré P
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Pierre : (n.f.) 4B : roche employée dans la construction*. Le gros morceau de pierre* sortant de la carrière est un bloc. Le caillou est un fragment de pierre, le galet, un caillou arrondi, roulé par les eaux. Une pierre de petite dimension, non taillée ou partiellement taillée est un moellon. Une pierre longue et peu épaisse est une dalle* (par exemple, l’ardoise). La pierre de taille est une pierre présentant des pans dressés et des arêtes vives ; les éléments de même hauteur posés selon un rang de niveau forment une assise ; l’ensemble des assises forme l’appareil* ; selon la hauteur des assises, on distingue le petit (<20 cm), le moyen (entre 20 et 35 cm) et le grand (>35 cm) appareil*. cf. borie*, bossage*, boutisse*, capitelle*, carreau*, chaîne*, corbeau*, empilement*, épure*, gabion*, jointoyer*, lauze*, maçonnerie*, matériaux*, modes constructifs*, mortier*, parement*, parpaing*, remplissage*, vêture*.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.