Glossaire Illustré P
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Paysage :

(n. m.) : étendue de pays qu’on voit d’un seul regard, le paysage est défini par ce regard posé sur lui. Pour la convention européenne du paysage (Florence, 20 octobre 2000), le terme désigne “une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations”. Au-delà des impressions et des émotions liées à ce regard, la lecture du paysage demande l’analyse des éléments qui le composent et conduit à caractériser des identités paysagères (bocage normand, costières du Gard, etc.), parfois protégées par des chartes paysagères…

Convention européenne du paysage
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/heritage/Landscape/default_fr.asp

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.