Glossaire Illustré E
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Escalier :

(n.m.) 1B, 1C, 3A, 3B : ouvrage formé de marches, permettant de passer d’un plan à un autre ; dans une construction*, ouvrage permettant de relier un étage* à un autre. La personne qui monte suit idéalement la ligne de foulée*, ligne parallèle à la rampe* et passant à environ cinquante centimètres de celle-ci. L’escalier se développe à l’intérieur d’une cage*.
Il est composé d’une ou plusieurs volées, constituées des marches comprises entre deux paliers (plate-forme à hauteur d’étage commandant une ou plusieurs pièces) ou entre deux repos* (plate-forme séparant les volées entre deux paliers*).
Chaque marche comprend une hauteur et un giron* (dessus de la marche ; la surface sur laquelle on pose le pied). La hauteur peut être vide ou pleine : cet élément vertical, devant d’une marche, est appelé contremarche*. Les bouts des marches et la rampe sont fixés sur le limon* qui est dit porteur lorsqu’il se développe au-dessus du vide et ne prend appui qu’à ses extrémités. Il peut aussi s’appuyer sur un mur, dit mur d’échiffre*.

La rampe d’appui est le garde-corps* de l’escalier ; elle porte la main courante, couronnement* de la rampe. On parle d’escalier d’honneur pour désigner l’escalier principal d’un édifice, présentant un certain caractère monumental, d’escalier de service, lorsqu’il est réservé à l’usage des domestiques, d’escalier commun, lorsqu’il dessert plusieurs appartements d’un même immeuble*, d’escalier dérobé, lorsque sa présence est dissimulée, d’escaliers intérieurs lorsqu’ils relient les étages d’un même logement (duplex*)…
Ses formes sont multiples, en colimaçon, à vis, de meunier, à double révolution, en fer à cheval…

- voir le document pédagogique du CAUE30 (cliquez sur chaque diapositive pour consulter le document)

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.