Glossaire Illustré E
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
École de Chicago : (g.n.f.) 2 : La mise au point par Otis de l’ascenseur en 1853, celle de la première ossature en acier* portant les cloisons* et les façades* par William Le Baron Jenney en 1884 libèrent la hauteur des constructions*. La reconstruction de Chicago, après le gigantesque incendie de 1871, fut le champ d’expérimentation de ces techniques nouvelles. La recherche de la rentabilité liée à la spéculation foncière, le désir de montrer puissance économique et richesse en firent le berceau du gratte-ciel*. Louis Sullivan (1856-1924), collaborateur de William Le Baron Jenney, fut le chef de file de cette école de Chicago. Les premiers gratte-ciel adoptèrent un style* éclectique puis, à l’instar du Mouvement moderne* naissant en Europe, le volume cubique, percé de fenêtres en bandeaux* horizontaux, et l’abandon des ornements l’emportèrent. cf. fonctionnalisme*, style international*.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.