Glossaire Illustré A
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ardoise : (n.f.) 4B : roche schisteuse, gris bleuté, dont, par abattage puis sciages successifs, on tire des plaques plates, les lauzes*. À peu près aussi étanche que des feuilles métalliques, elle est utilisée pour les toitures* de pente allant de 20 % à la verticale. Les ardoises sont posées à recouvrement dont la valeur varie selon la pente, la zone climatique, le mode de fixation. Des sols peuvent aussi être réalisés, de manière détournée, avec des ardoises destinées à la couverture*. cf. bardage*, pierre*.

Ce portail conçu par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE existe grâce au soutien de la Direction Générale du Patrimoine, de l'Institut Français de l'Education et aux contributions des différents réseaux et acteurs de la profession qui mettent en ligne leurs travaux, expériences et participent ainsi à la construction d'une culture architecturale et urbaine. Nous remercions également tous les professionnels qui, en renonçant à leurs droits, permettent d'illustrer pertinemment et gratuitement ces documents.

logo Golden Cubes Awards   UIA 2011 TOKYO, ce portail a reçu le 1er prix des Golden Cubes Awards, Architecture & Children.